Questions fréquemment demandées

 

Qu’est-ce que le coaching ?

L’ICF définit le coaching professionnel comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel et ce malgré la complexité et l’incertitude croissantes qui existent couramment aujourd’hui dans les milieux de travail qui doivent batailler pour obtenir les talents dont ils ont besoin pour réussir.

Pour plusieurs, le coaching est une expérience qui change leur vie et améliore significativement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel, libérant des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées. (ICF International coach fédération )

 

Quels sont les bénéfices du coaching ?

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Au cœur du coaching, nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées avec confiance et des solutions alternatives avec plus de ténacité.

Productivité accrue*

CMC2 Productivite accrue

Face à l’incertitude causée par la réduction des effectifs et d’autres facteurs d’insécurité, les attentes des employés qui restent sont très élevées. Restaurer la confiance en soi pour faire face aux défis est une tâche critique afin de répondre aux exigences organisationnelles.

Des gens positifs*

CMC2 Des gens positifs

*L’étude 2009 ICF Global Coaching Client Study, l’étude 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, et l’étude 2012 ICF Global Coaching Study ont été financées par l’ICF mais effectuées de manière indépendante par la International Survey Unit de PricewaterhouseCoopers.

 

Quand devrions nous solliciter un coach ?

  • Lors de prise de nouvelles fonctions de direction ou de management,
  • Pour l’atteinte d’un but exigeant,
  • Pour le dépassement d’un obstacle professionnel,
  • Pour s’améliorer sur un point faible
  • Lors de la conduite du changement,
  • Lors de conflits managériaux ou de crise sociale,
  • Lors d’un développement professionnel et personnel,
  • Pour une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

Quelles sont les responsabilités du coaché ?

  • S’impliquer sincèrement dans la démarche : motivation, assiduité, vérité.
  • Accepter d’agrandir sa zone de confort
  • Être dans l’action et ouvert aux changements
  • Être fier de ses succès tout au long du processus

 

Qu’est-ce que le profil Nova™ ?

Le Profil NOVA™ est un outil de développement personnel et professionnel complet et percutant. Il synthétise trois des travaux les plus marquants du dernier siècle sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG (sur les types psychologiques) et d’Éduard SPRANGER (sur les motivations).

Cet outil renseigne sur les préférences comportementales, les talents, les types psychologiques et les motivations d’une personne.

Le Profil NOVA™ met en évidence le style « Naturel » d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son style « Adapté », qui se manifeste en réponse à l’environnement, ce qui assure une meilleure compréhension des perceptions et de la dynamique d’une personne en lien avec son environnement.

Les résultats obtenus peuvent être complétés par une évaluation spécifique des compétences en communication, gestion et développement personnel, entre autres, selon la nature de l’intervention auprès du répondant.

Types de Profils NOVA disponibles

Personnel, Gestion, Vente, Formation, Leadership, Équipe, Poste et Comparaison (poste/personne).

Informations obtenues grâce au Profil NOVA™

Comment et pourquoi une personne fait les choses, aborde les problèmes et les défis, se comporte face au changement, recueille l’information, prend ses décisions… Quel est son mode de communication, son style de leadership, son style dans la vente… Quelles sont ses contributions dans l’équipe, ses perceptions dominantes, ses préférences comportementales…

 

motif 2

«CMC2, c’est comprendre les choses efficacement.»